28 avril 2018 à 13:15

C'est la lutte finale !

Il y a des défaites dont on ressort renforcés. Battue (2-1) dans les arrêts de jeu au Creusot JO - le PSG de la poule - l'USR est rentrée bredouille sur le plan comptable, mais avec la certitude que sa place est bien à ce niveau, en départemental 1. Il reste encore cinq matches pour assurer le maintien, et autant de rencontres face à des concurrents directs. Ce dimanche, Rigny rend visite à une équipe d'Autun Benfica bien décidée à se mettre à l'abri. Après la belle copie rendue le week-end dernier, le coach Loïc Bouchot n'a opéré des changements qu'à la marge. Et si Antoine Pierre ne tenait pas forcément à être reconduit dans les 14, on ne lui a pas demandé son avis.
Remplaçant lors des deux dernières rencontres, Louis Lazzarini est mis à la disposition de l'équipe réserve, "pour accumuler du temps de jeu", comme on dit. Teddy Christian assurant la sécurité des personnes et des biens, Mikaël Cheminat est appelé en renfort. Une promotion bien méritée, pour un élément performant en départemental 4. Reste à savoir ce que cela donnera, trois échelons au-dessus.

Départemental 1 (11e journée). Autun Benfica - Rigny, dimanche 29 avril à 15 heures, stade Saint Roch. L'arbitre de la rencontre sera M. Armando Ribeiro Pinto, assisté de M. Jean-Luc Grespan.
Le groupe : Vaizant, Pierre, Gaydon, Maltaverne, Dos Santos, Berthier, Touillon, Duchamp, Chargros, Deguin, Boivin, Buratto, Cheminat.
Les dirigeants : L. Bouchot, G. Fèvre.
Rendez-vous : à 12 h 45, stade des Varennes à Rigny-sur-Arroux.

C'est le malaise. Après neuf victoires d'affilée, la réserve a perdu deux points dans les pissenlits de Saint-Christophe : on a eu beau chercher, on les a pas retrouvés. Excédé, le capitaine Robin Ducroux en a simulé une blessure avant la pause, pour mieux observer la parodie de football qui se déroulait en Brionnais. Il aurait même balancé des noms à la fête du muguet, mais on ne le répètera pas (bon, au milieu, certains ont les oreilles qui sifflent). Heureusement, ce dimanche à La Clayette (C), Pierre-Emile Bouton est de retour, histoire d'haranguer les foules et de remettre tout le monde en ordre de bataille. Antoine Matéra reprend également sa place en défense : il s'agit d'un titulaire indiscutable, et c'est Anthony Lauvernier qui le dit.

Départemental 4 (11e journée). La Clayette (C) - Rigny (B), dimanche 29 avril à 15 heures, stade municipal.
Le groupe : Lebrun, Predan, Matéra, Loctin, Bouton, Lazzarini, Pautet, Ducroux, Granger, Teixeira, Degrange, Desroches, Ménager.
Les dirigeants : A. Lauvernier, D. Jacob.
Rendez-vous : à 10 h 50, stade des Varennes à Rigny-sur-Arroux.

Rigny (B) promu dès ce dimanche en départemental 3 :
- s'il l'emporte à La Clayette (C) et que Dun Sornin (C) s'incline face à Neuvy (C).