16 mai 2018 à 20:20

Pourquoi l'USR n'est plus relégable

Victorieuse (3-2) à Etang ce dimanche, l'USR a réalisé une excellente opération dans la course au maintien. En effet, dans le même temps, l'USBG (B) abandonnait deux points à St Sernin (1-1) tandis que St Léger-sur-Dheune perdait un match pourtant bien en main, face à Vitry-en-Charollais (3-4). Résultat, Rigny devance St Léger d'un point au classement, et remonte à hauteur de l'USBG.

Mais au juste, l'USR est-elle, ou non, relégable ?

A la lecture du classement publié sur le site officiel du district de Saône-et-Loire, oui. L'USBG est 7e, devant l'USR qui, en l'état actuel des choses en Régional 3, occupe une 8e place qui sera synonyme de descente. Mais, à y regarder de plus près, la situation n'est pas aussi évidente que cela. En effet, les deux équipes sont ici départagées à la différence de buts générale. Or, d'autres critères sont retenus en cas d'égalité de points.
Le premier : les confrontations directes, aux points. Là encore, les deux équipes sont à égalité : l'USBG l'a emporté (3-2) à l'aller, avant que Rigny ne prenne sa revanche au retour (2-1).
Le second : le challenge de la sportivité. Ici, les calculs deviennent beaucoup plus compliqués. Il faut éplucher les derniers PV en date, et surtout passer les feuilles de match en revue pour comptabiliser avertissements, voire expulsions et surtout les récidives. A deux journées de la fin, l'USR (200 points) conserve un avantage d'au moins 10 points au challenge de la sportivité (soit un carton jaune) sur l'USBG (210 points*).
Conclusion, c'est bien l'USR qui occupe la septième place du classement de départemental 1, juste devant l'USBG qui glisse dans la zone rouge pour l'histoire d'un avertissement en plus. Autant dire qu'absolument rien n'est joué. De plus, Saint-Léger-sur-Dheune est toujours en course, à un point derrière au classement général. Coïncidence : le calendrier réserve, le 3 juin, un St Léger-Rigny qui vaudra sans doute son pesant de cacahuètes.

*Total minimal, ne prenant pas en compte d'éventuelles récidives liées à des sanctions infligées en championnat de ligue lors des quatre dernières rencontres).