Arbitrage

Statut de l'arbitrage

En fonction du niveau auquel évolue son équipe première, un club est tenu de disposer d'un certain nombre d'arbitres licenciés.

En promotion de ligue : deux arbitres dont un majeur.
En promotion de district :
 deux arbitres dont un majeur.
Première division : un arbitre.
Deuxième division : un arbitre.
Troisième division : un arbitre auxiliaire.

Les clubs en infractions sont passibles d'amendes et mutations en moins. Cette saison, l'USR compte trois arbitres, avec l'arrivée au club de Frédéric Moisson.

Comment devenir arbitre ?

► Qui peut devenir arbitre ?

- Les filles comme les garçons peuvent être candidats, de 15 à 50 ans.
- Les joueurs pratiquants ou les non pratiquants. Il n'est pas nécessaire de pratiquer le football ou d'être un ancien joueur pour devenir arbitre. A l'inverse, la pratique du football ne vous empêche pas d'exercer votre rôle d'arbitre (vous bénéficiez du double statut, arbitre/joueur).
- Celles et ceux qui souhaitent servir leur club, apprendre les règles de leur discipline favorite et participer au bon déroulement du jeu.
- Ou tout simplement les amoureux du football qui aspirent à conserver une bonne condition physique.

► Les formalités administratives

Toute candidature à la fonction d'arbitre doit intervenir par l'intermédiaire d'un club. Prenez contact avec le district et/ou la commission qui vous transmettra une lettre de candidature type et qui vous guidera si nécessaire dans vos formalités. Vous serez alors convoqué et ainsi vous connaîtrez les dates des prochaines sessions de cours qui seront organisées dans votre district et secteur de résidence.

► La formation théorique

Après quelques séances à la découverte des lois du jeu, vous passerez un examen à la portée de tous. Le nombre de séances est variable (en moyenne 10 heures de formations en 5 fois).
N.B. : Les questions fondamentales, dans le livre "Guide de l'arbitrage" que vous recevrez directement dès votre candidature enregistrée, sont adaptées à la préparation de l'examen d'arbitre.

► La formation pratique

Ca y est, vous êtes reçus à l'examen théorique !!! C'est bientôt le moment de passer sur le terrain. La commission des arbitres vous prépare pour cette échéance et vous accompagne lors des premières rencontres que vous aurez à diriger (catégorie selon votre âge).

► Le suivi

La commission d'arbitrage organisent chaque saison plusieurs stages de recyclage, de perfectionnement qui vous permettront de conforter vos connaissances acquises, voire de vous préparer aux examens en vue d'une évolution dans la hiérarchie.
Un défraiement, pour vos frais de déplacement et d'équipement notamment, viennent récompenser l'exercice de votre discipline. Il augmente suivant le niveau arbitré.
Selon vos aptitudes, vous pouvez exercer vos talents au niveau départemental et régional, voire vous épanouir dans une carrière d'arbitre national ou international.

► Développez vos qualités

L'arbitrage est une école de la vie avec un moyen fort d'aborder et de cultiver l'esprit du sport. La philosophie de l'arbitre est d'abord de se tromper le moins possible, de se montrer humble, et, si possible de faire autorité et non pas d'afficher de l'autorité.
L'arbitrage développe un sens aigu des responsabilités et de l'équité.
Ces qualités amènent nombre de jeunes arbitres à jouer un rôle au sein d'associations.
Acquérir une plus grande confiance en soi, une excellente capacité de communication avec les autres, c'est, au-delà de l'arbitrage, un passeport pour l'avenir.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le district du Pays Minier :

Adresse :
District du Pays Minier