Les conseils à suivre pour être au top

► Intersaison

- Pour être en meilleure situation pour la reprise des entraînements après l'intersaison, courir chaque semaine 2 fois 20 minutes.
- Consulter son dentiste afin de s'assurer de l'absence de carie(s). Les caries provoque les tendinites, les élongations ou les claquages.

► Entraînements

Lors de chaque entraînements se munir d'un bouteille d'eau d'un litre.
Boire avant, pendant et après l'entraînement car cela compense les pertes hydriques et favorise l'élimination des déchets
Prendre une barre de céréales.

► Veille de match

Ne pas prendre de repas copieux ou lourd à digérer.
Ne pas sortir le soir et se coucher vers 22 heures 30, le sommeil entre 22 heures et 1 heure étant le plus profitable et le plus réparateur.

► Equilibre alimentaire et diététique

Les éléments indispensables à la performance sportive sont :
Les glucides qui se trouvent dans les produits sucrés : féculents, pomme de terre, pâtes, riz et qui ont pour rôle l'énergie musculaire.
Les protides qui se trouvent dans la viance, les oeufs, le poisson et qui ont pour rôle la constitution des cellules et des muscles.
Les lipides qui se trouvent dans la graisse animale et la graisse végétale et qui ont pour rôle l'énergie calorifique et la constitution des cellules.

Exemple de menu équilibré :
Entrée : crudités.
Plat principal : viandes, oeufs, poisson.
Garnitures : féculents, légumes, céréales.
Entremet : fromage, yaourt.
Dessert : fruits crus.

A éviter : sodas, tabac, alcool.

► Poids idéal

Le poids dépend de la taille et se calcule ainsi :
Taille en cm - 100 - (taille en cm - 150 : 4) = Poids idéal en kg
Exemple pour 1,78 mètre : 178 - 100 - (178 - 150 : 4) = 71 kg