5 mai 2018 à 13:20

A la guerre ou à l'abattoir ?

Un but encaissé avec l'aide de la main, une charge sur le gardien, un pénalty non sifflé... Stop ! A chaque rencontre, c'est la même rengaine et se réfugier derrière l'arbitrage n'y changera rien : l'USR reste sur six défaites de rang et se retrouve à la place méritée : neuvième et relégable. Dimanche dernier, les mauvaises nouvelles se sont accumulées, avec notamment le réveil des concurrents directs. Ainsi, Blanzy - qui semblait condamné - a ranimé la flamme en s'imposant face à Dun Sornin (4-2) et arrive aux Varennes avec la ferme intention de mettre fin à une drôle de série : l'USB n'a pas ramené un point de déplacement depuis le 1er octobre. Mais en termes de dynamique, Rigny est à peine mieux loti. Surtout, les joueurs de Loïc Bouchot n'ont pas affiché les valeurs d'une équipe qui jouait sa survie, il y a six jours à Autun Benfica (2-0). La sérieuse blessure de Julien Buratto et le sentiment d'injustice généré ont certainement destabilisé le groupe en seconde période. Mais l'heure n'est plus à trouver des excuses. Un état d'esprit de guerrier est nécessaire pour empocher les 12 points encore en jeu. A moins d'opter directement pour l'abattoir.
Pour partir au combat, Florian Ménager fait son grand retour. Aussi, le coach répète à l'envi : "on joue comme on s'entraîne" : si tel est le cas, on devrait retrouver un Louis Lazzarini des grands jours. Allez ! Casse la baraque, on compte sur toi.

Départemental 1 (19e journée). Rigny - Blanzy, dimanche 6 mai à 15 heures, stade des Varennes à Rigny-sur-Arroux.
Le groupe : Vaizant, Berthier, Chargros, Duchamp, Gaydon, Dos Santos, Ménager, Touillon, Pierre, Cheminat, Deguin, Boivin, Maltaverne, Lazzarini.
Les dirigeants : D. Scheffer, G. Fèvre, L. Bouchot.
Rendez-vous : à 14 heures, stade des Varennes à Rigny-sur-Arroux.

On ne va pas se mentir, c'est quasiment fait. A quatre journées du terme, il ne manque plus que trois points à l'équipe réserve pour assurer sa montée en départemental 3. Une victoire ce dimanche face à Saint-Vincent (C) et le tour sera joué. Toutefois, les dernières rencontres ont démontré qu'aucun match n'était gagné d'avance. Et puis, une autre question plane : à quelle minute Robin Ducroux demandera le changement ? Les paris sont ouverts.

Départemental 4 (19e journée). Rigny (B) - St Vincent (C), dimanche 6 mai à 13 heures, stade des Varennes à Rigny-sur-Arroux.
Le groupe : Lebrun, Bouton, Bentak, Matéra, Teixeira, Predan, Pautet, Ducerne, Desroches, Loctin, Granger, Degrange, Cloix, Ducroux.
Les dirigeants : R. Dumont, D. Jacob, A. Lauvernier.
Rendez-vous : à 12 heures, stade des Varennes à Rigny-sur-Arroux.