Accompagnement scolaire

17 mai 2023
L'USR et le FC Gueugnon s'affrontent à la dictée

Clubs voisins, l'US Rigny et le FC Gueugnon sont également très actifs au sein du dispositif fédéral "Club Lieu de Vie". Aussi, l'idée d'engager une action commune aux deux entités avait été lancée par Stéphanie Neel, référente du club forgeron. Ce mercredi, le groupe U12-U13 de l'USR était convié au Salon Bourgogne du stade Jean-Laville, pour une dictée commune aux joueurs des deux clubs. En voici le texte.

12 joueurs de l'US Rigny ont participé à cette dictée, dans le salon Bourgogne du stade Jean-Laville

Quarts de finale
La pelouse verte brille au soleil. L’arbitre annonce la mi-temps et les joueuses sortent du terrain. Soudain, les spectateurs tournent la tête : devant les gradins, un kangourou bondit !
Des bonds rapides et de plus en plus hauts. Le voilà sur l’herbe ! Il se dirige vers le but et s’allonge dans la surface de réparation.
Les agents du stade s’approchent de l’animal et lancent des ballons dans sa direction. Le match doit reprendre !

Demi-finale
Le kangourou se redresse. Il va fuir, c’est certain ! Mais le marsupial a l’air de s’intéresser aux ballons. « Les agents du stade veulent jouer avec moi ! », semble-t-il se dire en renvoyant les balles. Un véhicule intervient alors et chasse la bestiole hors du terrain.
Le sifflet retentit de nouveau, le match reprend. Hélas, dès que les footballeuses se mettent à courir, le kangourou réapparaît. Il veut jouer ! Et il court vite : en quelques bonds, il traverse le terrain et fait... une passe ! Les spectateurs l’acclament, mais le match est interrompu : plus de vingt-deux athlètes sur le terrain, ce n’est pas conforme aux règles. Au bout d’une demi-heure, le kangourou s’en va enfin. Sans doute s’est-il suffisamment amusé. Place aux joueuses !

Finale
Croyez-vous qu’il s’agisse là d’une fiction ? Pas du tout ! Cette intrusion a eu lieu en juin deux mille dix-huit à Canberra, la capitale de l’Australie, lors d’une rencontre entre deux équipes féminines de niveau national. Le kangourou gris, qui peut mesurer plus de deux mètres de haut, est très présent dans le Sud de l’Australie. Musclé, il se propulse sur ses pattes arrière et bondit jusqu’à neuf mètres vers l’avant.
Les joueuses françaises risquent-elles de se retrouver nez à nez avec un bipède à poche prêt à dribbler, lors de leur séjour dans l’hémisphère sud ? Les services de sécurité ne laisseront sûrement pas les animaux rentrer dans les stades de Brisbane ou Sydney ; mais en dehors des matchs, les sportives pourraient tout à fait croiser un koala, un wombat ou un ornithorynque... Car l’Océanie, terre de surf, de cricket mais aussi de football, est également le continent dont les noms d’animaux rapportent le plus de points au Scrabble !

Visite express du stade Jean-Laville - Photo FC Gueugnon

Après une courte visite des installations et un passage par les vestiaires, cette initiative était également l'occasion d'une séance en commun sur la plaine du Vieux-Fresne, menée par les éducateurs des deux clubs, Patrick Fedrigo pour le FC Gueugnon et Benoît Longuet pour l'US Rigny. Au cours d'un goûter clôturant cet après-midi à part, les joueurs ont pu s'atteler à la correction des copies. Le premier de la classe à l'USR : Lucas Marin, avec seulement deux fautes à son actif !

Dictée 4.jpgLucas Marin, premier de la dictée !

Cette action commune ayant été couronnée de succès, un match retour est évoqué pour le début de saison prochaine. Sous quelle forme ? Cela reste à étudier. En attendant, l'Union Sportive de Rigny-sur-Arroux renouvelle ses remerciements au FC Gueugnon, pour la qualité de son accueil.

L'Union Sportive de Rigny-sur-Arroux adhère au dispositif fédéral d'accompagnement scolaire Puissance Foot. Il s'agit d'aborder les matières de base (ici français, mathématiques et histoire) sous l'angle du football. A cet effet, des livrets ont été édités. Des exemples d'exercices sont à retrouver sur cette page.

L'encadrement est assuré après certaines séances d'entraînements.

Du français

PEF 1.jpgPEF 10.jpgPEF 4.jpg