Fair-play

22 mars 2023 -

Les U9 sensibilisés aux notions de fair-play

Vrai ou faux ?

- Le rôle de l'arbitre est facile (1).
- Le capitaine d'une équipe est reconnaissable à ses chaussures fluos (2).
- Il faut toujours serrer la main de ses adversaires, à la fin d'un match (3).

Ce mercredi après-midi, le groupe U9 a participé à un atelier dédié au fair-play. Référente du Programme éducatif fédéral (PEF), Manuela Oliva a ainsi sensibilisé les jeunes licenciés aux bons comportements à avoir, par l'intermédiaire d'un jeu amenant le joueur à soigner ses passes, son contrôle de balle et sa prise de décision. Vrai ou faux ? Le destinataire du ballon devait choisir la bonne cage, selon la réponse à donner.

Cet exercice, intitulé "les portes du succès" se repose sur l'une fiches actions proposées par la Fédération française de football. Avec cette approche du fair-play, les licenciés de l'école de football auront ainsi disposé d'un atelier relatif à chacune des thématiques à aborder dans le cadre du PEF.

L'implication de l'USR dans le volet éducatif n'est pas terminée pour autant. Après l'entraînement, les jeunes volontaires ont pu bénéficier d'un accompagnement scolaire via le dispositif Puissance Foot. Et pour le mercredi 26 mai, une grande journée de sensibilisation aux handicaps est dans les tuyaux.

(1) Faux. Il est seul face aux joueurs. Il doit juger et prendre très vite des décisions.
(2) Faux. C'est grâce à son brassard de capitaine.
(3) Vrai.